Dis, qu’emporteras-tu, dis, au moins le sais-tu?

Si vous partiez sur une île déserte, si vous partiez pour un voyage intergalactique sans retour, quels sont les dix objets que vous emporteriez de votre vie d’avant?

Là il ne s’agit plus d’un jeu, quand vous partez dans un EHPAD*, vous passez d’un appartement, d’une maison à une chambre, votre espace se rétrécit, vous ne pouvez tout prendre avec vous, il faut choisir.

Je suis donc allé interroger des résidents dans différents EHPAD, pour savoir ce qu’ils avaient gardé en souvenir de leur vie d’avant et j’ai photographié leurs mains tenant ou parfois caressant cet objet.

On a un peu un inventaire à la Prévert, des photos de proches bien sur, des objets qui peuvent paraître dérisoires, des objets surprenants, des objets émouvants, tous ont une histoire, une signification pour la personne.

Et puis en plein milieu, une main qui paraît vide mais elle ne l’est pas complètement, il y a l’alliance, seul témoin du passé. Beaucoup de personnes en effet ont été amenées sans aucune préparation, suite à un accident de la vie en passant par la case hôpital et n’ont pas eu le temps de faire de choix ou bien elles ont voulu rompre définitivement avec leur vie d’avant.

Ecoutez ce que ces mains et ces objets racontent. Laissez votre âme méditer sur ce que signifient ces liens vers le passé.

“Voilà combien de jours, voilà combien de nuits, voilà combien de temps que tu es reparti. Tu m’as dit cette fois c’est le dernier voyage, pour nos cœurs déchirés c’est le dernier naufrage” (Barbara)

* EHPAD pour Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes