Bienvenue sur ce nouveau site et merci de venir jeter un coup d’œil sur mes images et mes photos. J’espère que vous y prendrez du plaisir, c’est leur seul but.
Si vous venez pour la première fois, allez directement voir mes Galeries ou éventuellement ma Biographie .
Si vous voulez être tenu au courant de l’évolution de ma galerie, n’hésitez pas à vous abonner.
Je rajoute à l’intention des nombreux organisateurs de festival qui viennent voir mon site, une page avec les séries qui ont déjà fait l’objet d’expositions et que je suis prêt à mettre à leur disposition. Et en plus un article de “The Eye of Photography” et le même en français dans “L’Oeil de la Photographie”. Et pour ceux qui ne sont pas abonnés, vous trouverez ici le texte en français et en anglais.
Le 21 mars 2024, Contraste de mains un rapprochement entre deux types de mains différents.
Le 20 mars 2024, Carrés d’homme toujours mon travail sur le corps.
Le 12 mars 2024, je mets en ligne Cris du corps une poursuite de mes travaux sur le corps.
Le 9 mars 2024, un nouvel hommage aux flamants roses. Qu’est-ce que ces petites bêtes ont bien pu faire à l’humanité photographique pour qu’elles inspirent autant de banalités, Flam(autre)mant
Le 19 février 2024, je viens de publier ma première série de photos sur le basket, Danse et Violence sur les parquets
Le 25 novembre 2023, j’ai le plaisir de voir ma série “Dis qu’emporteras tu, dis au moins le sais tu?” publiée dans L’Oeil de la Photographie
Le 20 novembre 2023, je travaille sur des photos de flamenco. Je me suis amusé à utiliser l’intelligence artificielle pour sortir cette petite série “Flamenco, réel ou non?“ Le jeu consiste à déterminer quelles photos sont réelles, quelles sont celles qui sont créées de toutes pièces.
Le 21 octobre 2023, toujours l’exposition de mes photos de joutes en Corée ici, (au total un nombre énorme de visiteurs) et du 27 octobre au 7 novembre, j’expose à Temps d’Expo, ma série “Les vagues de la mer venaient danser sur la plage“
Le 22 septembre 2023, débute la Biennale de Daegu en Corée du Sud, plus grande exposition photographique du continent asiatique, et j’ai le grand plaisir d’y voir mes photos de joutes exposées. Peut-etre le début de quelque chose de nouveau. Vous trouverez ici la vidéo de présentation de l’expo, où l’on aperçoit l’une de mes photos. Mais comme je reste un clown, je vous raconte ici le joli conte de fées qui m’a permis d’être présent à Daegu
Le 2 septembre 2023, j’ai le plaisir de voir ma série “Scheveningue, dernier terrain vague” publiée dans L’Oeil de la Photographie
Le 21 aout 2023, je poursuis mon travail sur le corps en produisant deux nouvelles séries, Yin Yang et La douceur d’une main
Le 15 aout 2023, juste pour le plaisir, une petite série sur des bouquetins, Combat sur le Rocher
A partir de mai 2023, dans le cadre des Chemins de Photo à Castelnaudary, j’expose Les Héros de la Tintaine.
Le 27 mai 2023, j’ai le plaisir de voir ma série “Les vagues venaient danser sur la plage” publiée dans L’Oeil de la Photographie
Le 14 mai 2023, j’ai fait une nouvelle version de ma série “Les vagues venaient danser sur la plage”. Cette série sera présentée à Pezenas, dans le cadre de Temps d’Expo fin octobre 2023.
Le 4 mars 2023, j’ai le plaisir de voir ma série “Réminaissance” publiée dans L’Oeil de la Photographie
Le 17 février 2023, je rajoute un petit travail réalisé sur la pétanque, à voir ici
Tout le mois de novembre, j’ai exposé ma série “Un océan dans une goutte” à la Mairie de Juvignac sous une présentation originale.
Pendant les journées régionales une de mes photos a été exposée en très grand format.
Du 28 octobre au 8 novembre, magnifique festival à Pezenas, Temps d’Expo, le plus convivial des festivals. Et cette année avec une qualité encore augmentée. J’y ai exposé “Réminaissance”
Petit retour sur Phot’Aubrac avec une interview publiée sur la chaine KWZ
Du 22 au 25 septembre, j’ai eu le grand plaisir d’exposer à Phot’Aubrac qui est maintenant un grand festival photo. Environ 5000 visiteurs devant mes photos, des discussions passionnantes de 10 heures à 18 heures. Je connaissais l’Aubrac (j’adore), je connaissais le principe du festival (convivialité, organisation en liaison avec les habitants, expos dans les étables, vides de vache et bien nettoyées), c’est donc la qualité des visiteurs qui m’a le plus étonné. Ils venaient des villages alentour mais aussi de toute la France. J’y ai exposé ma dernière mouture des Héros de la Tintaine
Le 3 aout 2022, je reviens des Pays Bas et je me rends compte que sur ce site, à part ma série Scheveningue, dernier terrain vague , je n’ai aucune photo de ce magnifique pays et de ses canaux. J’y remédie donc avec Et Rond, et Rond, Petit Patapont. Mais il n’y a pas que des ponts, il y a aussi les canaux eux mêmes Les canaux flamands.
Le 29 mai 2022, puisque j’en suis à faire des bulles, j’ai modifié ma série Aubrac, peaux de vaches, mon œil!
Le 27 mai 2022, je continue mon travail sur l’eau (après Rminaissance, les différentes vagues, les flamants roses) toujours sous forme de bulle, une contemplation du lever de soleil sur un étang Lever de soleil sur l’étang
26 mai 2022, j’ai réalisé une nouvelle version de mes photos de vague, que j’ai intitulée Un océan dans une goutte
Le 17 mars 2022, une partie de ma série Réminaissance est exposée au Musée Baronchelli des Saintes Maries de la Mer, dans le cadre du Festival dans le cadre du festival Henri, Chris, Léa et les autres. On compare mes photos aux peintures de Francis Bacon! On les avait déjà comparées aux peintures de la Renaissance et certaines de mes photos de joutes au Caravage, mes références se développent. Peut-être qu’un jour on dira que c’est du Villière!
Le 26 novembre 2021: Certaines séries sont accompagnées d’un commentaire, qui parfois figurait dans le journal, parfois n’était pas visible sur le site. J’ai rajouté ces commentaires qui ne sont pas visibles si on accède à ces séries directement par les icônes de galerie. La liste de ces séries se trouve ici
Le 25 novembre 2021: j’ai eu l’honneur et le plaisir de voir le week end dernier une de mes photos honorée par le Salon régional de Juvignac. La photo, la voici
Cela m’a donné l’idée de réaliser sur mon site une nouvelle galerie, Mes plus belles plaques claquent, clic clac. L’explication se trouve sur la page, je n’en dirai pas plus.
Le 12 novembre 2021: Une nouvelle exposition, où l’on pourra voir (entre autres) ma série Le bonheur est à portée de main Une fois de plus (sic!) c’est une de mes photos (mais ne faisant pas partie de cette série) qui a été retenue pour l’affiche (ne voyez dans cette photo aucun signe de ma vie personnelle…)
Le 18 octobre 2021: C’est la fête, alors que l’exposition à SainRavy dure jusqu’au week end prochain, on enchaine avec le festival photo de Pezenas, du 21 octobre au 2 novembre. Une occasion de voir ou revoir mes photos de joutes, cette fois en plein air devant l’Office du Tourisme: https://tempsdexpo.com/
Voici l’affiche
Le 2 octobre 2021, je rajoute un travail supplémentaire, “La fin d’une époque” une réflexion sur la vie, la mort, la société.
Début octobre 2021, première exposition de ce mois avec Objectif Image Montpellier, où l’on peut voir une présentation originale de ma série “Reminaissance“
Le 20 mars 2021, je me suis pris au jeu malgré les difficultés complètement aléatoires que rencontrent certains pour voir correctement ces expos et j’en ai fait une nouvelle, “EAUX”
Le 16 mars 2021, j’ai réalisé une exposition virtuelle “Les Héros de la Tintaine”
Le 4 février 2021: , Je rajoute deux séries qui sont la conséquence du confinement. Il s’agit de deux thèmes qui m’étaient imposés, le premier était “Jeu de rôle”, le second “le bonheur”.
“Jeu de rôle, même pas drôle” est une vaste réflexion sur le confinement.
La deuxième série, “Le bonheur est à portée de main” , est une partie de la précédente, le sujet étant “La joie est en tout, il faut savoir l’extraire”.
Aout 2020: “Réminaissance” , cette très belle série, vient de me permettre d’obtenir la deuxième place en Coupe de France Auteurs de la Fédération (le résultat est là). Il faut fournir une série de photos, il y a des niveaux différents avec des montées et descentes chaque année, comme au foot, la Coupe de France est le niveau le plus haut.
Le 31 mai 2020: J’ai profité du confinement pour refaire complètement mon site. Il est maintenant consultable également sur téléphone ou tablette, ce qui est plus pratique. J’ai revu complètement l’esthétique, j’ai rajouté mes photos de voyage et en plus il y a un espace réservé aux citations.
Le 1er mai 2020: En plein confinement, un nouveau travail réalisé au début de l’année 2020 dans deux EHPAD montpelliérains. Nous ne sommes d’ailleurs pas très loin de l’idée du confinement, en évoquant un évènement qui est une sorte d’isolement du reste du monde, l’entrée dans un EHPAD, “Dis qu’emporteras tu, dis au moins le sais tu?” . Et j’espère que vous comprendrez d’où vient le titre (écoutez avec la musique).
Le 8 janvier 2020: Une photo qui réapparait. Je l’ai créée lors d’un stage avec J.C. BECHET, pour moi un grand Monsieur de la photographie. C’est lors d’un travail collectif sur la mémoire qu’est revenue “Sous le Pont Mirabeau...”
Le 3 janvier 2020: Une série un peu complexe qui est pleine de philosophie, tout est contenu dans le titre “6XyiyaY9 ou la confusion des genres en niveaux de gris”.
Le 1er juillet 2019: J’ai rajouté des photos prises en Ouzbékistan, pour ceux qui pourraient être intéressés. Un mot sur l’Ouzbékistan. Si vous ne connaissez pas, regardez sur internet (par exemple là) ou sur un guide de voyage à quel point c’est un beau pays. Ne vous fiez pas à ma vision partiale que j’ai imagée dans “Mondialisation ouzbek” (je n’allais pas recopier les guides touristiques!). Les deux autres galeries:“Marchés d’Ouzbékistan” et “Personnages croisés en Ouzbékistan”.
Le 10 juin 2019: J’ai modifié en profondeur la présentation de mes différentes galeries. Je présente séparément les joutes, un groupe de carnets de voyage déjantés (j’ai rajouté l’Indonésie et l’Ouzbékistan) et les autres séries que j’ai produites.
Qu’est-ce qu’un carnet de voyages déjanté? J’ai eu la chance de voyager dans certains endroits, parfois proches comme Palavas, parfois éloignés. Je les ai aimés et j’ai ramené des séries de photos qu’ils m’ont inspirées: ce ne sont pas des reportages, ce sont des vues partielles, parfois partiales, prenez les comme telles.
Le 5 février 2019: La suite d’un travail sur les vagues de la mer, “Les vagues continuent de danser”.
Le 26 janvier 2019: Ma grand-mère aurait eu 143 ans aujourd’hui! Bon anniversaire à elle, si elle a encore accès à internet. Et qu’est-ce qu’on offre à sa grand-mère pour son anniversaire? Des fleurs! Alors voilà une nouvelle série, “Fleur des Temps“.
Le 06 octobre 2018: Une nouvelle série, “GRS”. Il y a trente ans que je rêvais de faire des photos de Gymnastique Rythmique, je l’ai enfin fait, peut-être n’est-ce qu’un début, tant j’ai été frappé par la grâce de ces athlètes. Je dédie ce travail à Dany, sans qui la GRS ne serait pas ce qu’elle est, pour tout le travail qu’elle a accompli.
Le 05 octobre 2018: La nouvelle mouture de “Réminaissance” vient de sortir. Série onirique qui évoque des souvenirs de vie avant la naissance et fait un clin d’oeil à ces petits chérubins peints dans des médaillons à la la Renaissance. Pour ceux qui n’ont pas compris, le titre est un jeu de mots basé sur réminiscence, naissance et Renaissance (ahrf!).
Le 13 juin 2018: six mois déjà, il commence à faire beau, alors allons jeter un coup d’œil (très personnel) sur Palavas “Dubout aussi aimait Palavas”.
Le 21 décembre 2017: Le dernier travail de l’année 2017, j’ai arrangé une petite série “Les vagues venaient danser sur la plage” qui va se substituer à “Les vagues de la mer sont des baisers”.
Le 28 octobre 2017 :Je viens de découvrir l’Aubrac, une pure merveille. Devant la beauté de la nature, je me suis remémoré un certain nombre de personnes que j’ai connues et qui m’ont marqué. J’en ai donc tiré une petite série autobiographique, comme diraient certains intellectuels, vous pourrez me voir grandir au travers de leurs regards (sic!). Cette série s’appelle “Peaux de vache, mon œil…“. Je ne cite pas les noms, car un certain nombre ne sont déjà plus de ce monde. Il s’agit en réalité d’une refonte complète de la série que j’avais réalisée au mois de juin et qui devient un hommage à la beauté de l’Aubrac.
Avez vous déjà eu l’occasion de voir un combat de coqs? Je pense que non, j’en ai donc fait une petite série, ici.
Une nouvelle série à déguster en rêvant du soleil qui est en train de revenir: “Les vagues de la mer sont des baisers…”.
Comme il faut rattraper le temps, et comme Cuba est d’actualité, je vous propose une “Balade (ou ballade) cubaine”. Si vous voulez voir l’ensemble de mon carnet de voyage cubain, il faut aller là.
Août 2017: J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon petit dernier.
Eh oui, après la série, le livre qui va sortir vers le 20 aout aux Editions Sansouire , 72 pages et plein de photos pour la modique somme de 24€. Réclamez le à vos libraires préférés, dites qu’il est formidable et que vous en avez entendu parler à la radio…
Il y avait longtemps que je voulais photographier des papillons, c’est fait, ils sont là. Je dédie ce petit exercice à celle (plus méchante que bête?) qui m’en a a mis un alors que j’avais une autorisation de stationner bien visible sur le parebrise.
En ce début octobre 2015, une nouvelle distinction pour Les Héros de la Tintaine, le Prix Betoux. Pour en savoir plus, c’est ici . Mais comme il ne faut jamais trop se prendre au sérieux, je rajoute une petite série sur une séance de “Tai Chi touristique” qui vaut surtout par sa chute.
Aujourd’hui, 18 juin 2015, une nouvelle série qui doit beaucoup à mes amis de TizKaf: “Je suis un cheval fou dans un grand magasin“, j’ai pensé à cette chanson de Jean Ferrat en prenant les photos.
Toujours pour s’amuser, après la série sur un vendeur de tapis, des “Potirons” …
Avant j’avais rajouté deux séries. La première s’appelle “Fado à Lisbonne”, ballade mélancolique dans les rues de Lisbonne. La deuxième est en cours de travail, il s’agit de “Ballades de mon petit-fils”, une certaine façon de découvrir la ville, série dont j’ai eu l’idée il y a près de quarante ans et que j’ai ruminée au fil des ans. Je la dédie bien évidemment à mes enfants et petits-enfants qui me l’ont inspirée.
Une cerise sur le gâteau, cela ne remplace pas le gâteau, mais c’est quand même chouette, puisqu’on en parle. Alors la cerise pour moi, c’est cette médaille d’argent à la Coupe du Monde de Photo 2013, organisée par la Fédération Internationale. Si vous ne me croyez pas, je ne peux plus le prouver, les résultats ne sont plus disponibles sur internet. La photo, la voilà, je ne sais si elle mérite tant d’honneurs, mais…
De retour de Pierrevert (Festival des Nuits de Pierrevert), pendant lequel ma série “Les Héros de la Tintaine” a été projetée le samedi 27 juillet 2013 sur écran géant (11m x 6 m), devant environ 600 personnes et sur une musique de Verdi, c’était et c’est toujours une grande émotion. Le montage vidéo peut être vu ici .
Je viens de modifier la nouvelle galerie, “Les Fenêtres de Lisbonne”, photos prises le nez en l’air…
Dés que j’aurai le temps, je vous commenterai la citation de Jules Prévot, c’est promis (mais je n’aurai jamais le temps, mais si finalement, je l’ai fait, c’est ici).
Si vous voulez me contacter, cliquez ici.