Réminaissance

Ne cherchez pas le titre de cette série, dans un dictionnaire! Cela serait aussi vain que de regarder ces photos en se demandant comment elles ont été faites, quels filtres de photoshop j’ai bien pu utiliser.

Je souhaiterais que l’on regarde ces photos sans réfléchir, qu’on laisse son imagination vagabonder de préférence en écoutant une musique subaquatique et puis qu’on ferme les yeux de façon à les interpréter comme chacun le souhaite.

Mais l’être humain est ainsi fait qu’il veut savoir, il faut donc donner une explication.

Cette série résulte d’une simple contemplation. Un jour j’observe des enfants jouant à l’intérieur de grandes bulles en plastique évoluant sur l’eau, je les photographie. En regardant les photos, la conjugaison des bulles, de l’eau, de l’enfant dans la bulle me fait penser au développement de l’enfant dans le ventre de sa mère, à la naissance. Et je décide de me remettre au travail sur ce thème, installe ma petite fille dans une bulle et je commence une longue série de prises de vue

La présentation dans une découpe ronde me paraissait être cohérente avec le sujet et “Reminaissance” est un clin d’œil final à ces petits chérubins peints dans des médaillons à la Renaissance.

C’est le privilège et l’honneur du photographe de pouvoir montrer au delà de la réalité ce que l’être humain ne voit pas. En regardant la scène, tout un chacun voit un ballon en plastique évoluant sur l’eau avec un enfant dedans. Moi j’y ai vu toute une histoire et j’ai essayé de la montrer.