Les Joutes Languedociennes sont un sport traditionnel, pratiqué depuis près de quatre siècles, sur le littoral méditerranéen entre Le Grau du Roi et Agde, principalement à Sète. Il s’agit d’un sport, mais surtout d’une pratique sociale, marquant la vie de ces territoires.
Je n’ai pas voulu faire un reportage sur les joutes. J’ai voulu montrer que les jouteurs ne sont pas des hommes “comme nous”, ce sont des Héros, des demi dieux. Vous pourrez remarquer d’ailleurs, que aucun d’entre eux sur les photos, ne tombe à l’eau comme le ferait un simple mortel, ils s’élèvent vers le ciel!
J’ai voulu montrer le contraste entre la violence des chocs et la légèreté des corps qui flottent dans les airs, j’ai voulu faire sentir le bruit que font les chocs. Un des plus beaux hommages qui a été fait à mes photos est l’œuvre d’un ancien jouteur qui m’a dit “Quand je vois vos photos, j’entends le bruit des joutes”.
C’est un peu la magie de la photographie de montrer ce que nous ne voyons pas. Tout d’abord je suis dans la barque et je vois ce que seuls les jouteurs et les rameurs voient, le public, situé loin de l’action, ne peut voir ce que je vois.
Ensuite la photo permet de figer un instant, un regard, une attitude, alors que l’action est très rapide.
Et puis j’illustre à ma manière l’hommage rendu aux jouteurs.