MÊME PAS PEUR

« Dans la vie, mieux vaut être cocu que jaloux » (Cornichon)

Cette phrase choc illustre le fait que dans la vie, la peur, l’anxiété sont très souvent pires que le mal lui même, parce qu’elles vous rongent l’intérieur de l’esprit.

Je vous rappelle que je suis clown à l’hôpital et que je suis en phase avec les principes de cette action. Que disent-ils? Que pour guérir, en plus de soins, l’être humain a besoin d’optimisme, de casser l’anxiété liée à l’hospitalisation. Cela me parait une évidence.

Cette phrase est d’autant plus d’actualité au printemps 2020, quand on voit comment on a réussi à rendre si dramatique une situation qui, peut-être l’aurait été un peu moins. Quel effet a pu avoir sur la population, le fait d’égrener tous les soirs le nombre de morts dans tous les média, un peu comme on raconte chaque jour de fort trafic automobile le nombre de kilomètres de bouchons…. Peut-être un conseil pour rendre cela encore plus anxiogène la prochaine fois, on pourrait lire le nom de ces personnes qui sont mortes dans la journée.

Quittons vite l’actualité pour nous réfugier dans la philosophie, ce qui porte moins à polémique.

Il est pour moi très étonnant de constater que dans la littérature on raille le cocu alors que le jaloux est le type du « vrai » homme. Cela ne me fait pas changer d’avis sur cette phrase, je la maintiens!

Si on y réfléchit bien et si l’on veut prendre de la hauteur pour sortir de l’aspect trivial de cette citation, je l’ai découvert la semaine dernière, on n’est pas très loin du « Pari de Pascal » que je vous laisse redécouvrir si vous l’avez oublié.